1.Le grignotage
L’une des mauvaises habitudes alimentaires la plus commune est le grignotage. La plupart des gens sont facilement tentés de grignoter. En fait, il n’est rare que les gens rangent leurs snacks favoris dans des endroits à portée de main et ayant du mal à y résister, ils s’adonnent tout simplement à leur pêché mignon, le grignotage. Il est très facile de succomber au grignotage quand vous n’avez rien à faire et la plupart du temps, une période creuse signifie du temps pour grignoter.
2.Sauter le petit-déjeuner
C’est une mauvaise habitude caractéristique des gens qui veulent perdre du poids. Le problème est que nombreuses sont les recherches qui expliquent que prendre le petit-déjeuner aide à perdre du poids. Prendre le petit-déjeuner aident à avoir plus de fibres dans votre corps, sans compter tout le calcium, les vitamines A et C, la riboflavine, le zinc et le fer.
3.Manger sans considération
Il est aussi recommandé de ne pas être distrait lorsque vous mangez. Le fait de regarder la télé, de lire le journal, d’utiliser l’ordinateur et de jouer à des jeux vous distrait et ne vous permets pas vraiment de profiter de la nourriture. Il est aussi possible que vous mangez plus que nécessaire car votre attention n’est pas portée sur votre alimentation, et vous ne vous sentez pas rassasié lorsque vous mangez étant donné que vous êtes tellement concentré sur une autre tâche.
4.Manger trop
Il est facile de manger plus sans le savoir. Il est donc impératif de manger des portions précises et si possible de calculer les calories de vos repas. Il est difficile d’évaluer la quantité de nourriture que vous avez dans votre assiette, sachez qu’une portion alimentaire correspond en général à une demi-assiette standard de 25 cm de diamètre et à une assiette entière pour les salades.
5.Manger de la malbouffe
La malbouffe est l’épidémie des temps modernes, avec la prolifération des fast-foods et des produits transformés et OGM, la malbouffe est partout sur les étalages et dans les rues. Remplacer ces aliments malsains avec des fruits est la meilleure solution. Mettez vos fruits à portée de main, il vous sera donc plus facile d’opter pour des fruits au lieu de snack malsain.
6.Des assiettes trop grandes
Il est aussi recommandé de ne pas manger dans des assiettes trop grandes étant donné que cela vous donne l’effet que vous n’avez pas beaucoup mangé. Si vous mangez dans des petites assiettes, cela a un effet psychologique sur votre appétit, votre esprit est rassasié par l’agencement de vos aliments dans votre assiette.
7.Des repas non planifiés
La plupart des personnes ne planifient pas leur repas, ce qui entraine un repas non planifié et une tendance à choisir des plats malsains comme du fast-food ou de la pizza car ceux-ci sont faciles à cuisiner ou acheter. Il est donc recommandé de préparer un planning alimentaire pour la semaine ainsi vous serez moins enclin à manger de la nourriture qui n’est pas appropriée à une alimentation saine.
8.Manger pour manger
La plupart des gens mangent car ils veulent manger et non parce qu’ils ont faim. Il est important de manger lorsque votre corps vous le dit et de ne pas sauter de repas. Il faut aussi s’arrêter lorsque vous vous sentez rassasié et la règle d’or est qu’il n’est pas nécessaire de finir votre assiette. Manger fréquemment et en dehors des heures signifie moins de contrôle par rapport au contenu du plat. Il est donc plus facile de gagner des calories.
9.Manger des conserves
Une autre mauvaise habitude alimentaire des plus communes est la consommation de conserves ou des plats préparés. Certains de ces plats prêts à chauffer sont sources de gras, de sucre, de sel et remplis de calorie.
10.Manger rapidement
Manger rapidement est aussi une mauvaise habitude alimentaire que beaucoup de personnes doivent éviter. Le fait de manger vite peut vous apporter des troubles de l’estomac et ne vous permet pas à votre cerveau de comprendre que vous êtes en train de manger, il faut au moins 20 minutes pour que votre cerveau fasse comprendre à votre ventre qu’il est plein.