De nos jours, garder un poids qualifié de normal  est une barrière aux maladies qu’apporte un état de surpoids. Il a été prouvé que les personnes qui ont un corps en bonne santé ont un système immunitaire plus fort et leur corps est aussi plus résistant contre les infections et les maladies. Un corps qui est en bonne santé est un corps qui est composé d’un bon ratio graisse et muscles. Les personnes qui n’ont pas de problèmes de poids sont en général des personnes qui mangent sainement et qui pratique du sport sans excès.  C’est pour cela qu’il est primordial de savoir quel est le bon poids et le bon ratio, et comment calculer votre poids idéal. Bien sûr, la réponse apportée est différente selon que vous soyez une femme ou un homme. Si vous vous posez toutes ces questions et souhaitez savoir  comment faire pour avoir le poids idéal et finalement comment réussir à maintenir sa perte de poids, vous êtes sur le bon article!

Le poids idéal

5 choses à savoir sur le poids idéal!

1.Combien devrais-je peser pour ma taille?

Répondre à cette question n’est pas facile car différents facteurs sont à prendre en compte dont l’âge, le ratio muscle et graisse, la taille du sujet, le sexe de la personne, et la répartition de la graisse corporelle ou la morphologie du corps. Toutes les personnes qui ont un surplus de poids ne développent pas des problèmes de santé. Cependant, les chercheurs pensent que si ces kilos en trop n’ont actuellement aucun impact sur la santé d’une personne, une mauvaise hygiène de vie pourrait entraîner des problèmes à l’avenir.

2.Comment calculer le poids idéal?

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est une mesure très simple. Bien que cela prenne en compte la taille, il ne tient pas compte des facteurs tels que les mensurations des hanches et la répartition de la graisse et la proportion des muscles. Celles-ci peuvent aussi avoir un impact sur la santé et votre balance se lira autrement.

Par exemple, les athlètes de haut niveau ont tendance moins de graisse, mais plus de muscle signifie plus de poids. Ils peuvent donc avoir un IMC élevé, car ils ont plus de masse musculaire, mais cela ne signifie pas qu’ils sont en surpoids.

L’IMC peut également donner une idée approximative sur l’état de santé d’une personne. Toutefois, cet index ne devrait pas être la seule mesure permettant à un individu d’évaluer si son poids est idéal ou non.

Le Rapport Taille-Hanche (RTH) est un autre moyen de calculer votre poids idéal en prenant en compte votre morphologie. Le RTH d’une personne compare sa taille à celle de ses hanches. Des recherches ont montré que les personnes qui ont plus de graisse corporelle au niveau de la taille et des hanches sont plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire et un diabète. Plus le tour de taille est élevé par rapport aux hanches, plus le risque est grand.

C’est pour cette raison que le RTH est un outil utile pour calculer si une personne a un poids sain.

Le calcul est simple : taille / hanche

Calul imc

La taille est la partie la plus étroite, généralement juste au-dessus du nombril.

Les hanches est la mesure la plus large autour de votre hanche.

Exemple:

Tour de taille: 92 cm

Tour de hanche: 112 cm

Calcul du RTH: 92 / 112 = 0.82.

Cependant, ces chiffres peuvent varier en fonction de la source et de la population à laquelle ils s’appliquent.

FemmeHommeRisque pour la santé
0.80 ou moins0.95 ou moinsRisque faible
0.81 to 0.840.96 to 1.0Risque modéré
0.85 ou plus1.0 ou plusRisque élevé

Qu’est-ce que cela veut dire?

La manière dont le RTH affecte le risque de maladie cardiovasculaire est différente pour les hommes et les femmes, de par leur différence morphologique.

En comparaison avec l’IMC, le RTH peut être un meilleur prédicteur de crises cardiaques et d’autres risques pour la santé car il prend en compte la répartition des graisses. Une étude de santé a montré que les personnes ayant une RTH supérieure présentaient également un risque plus élevé de complications médicales et chirurgicales liées à la chirurgie colorectale.

Cependant, cet indice n’est parfait et ne mesure pas avec précision le pourcentage de graisse corporelle totale d’une personne ou son rapport muscle / graisse. Les mesures qui prennent en compte le tour de taille peuvent être de bons indicateurs des risques pour la santé, car les graisses accumulées autour du milieu peuvent être nocives pour le cœur, les reins et le foie.

3.Quel est le poids moyen d’une femme et d’un homme?

Selon l’endroit où vous vivez, et votre taille, il est possible de deviner votre poids! En effet, plusieurs facteurs déterminent le poids moyen d’un individu: sa taille, le climat et les habitudes alimentaires du pays de résidence de celui-ci. La corpulence et le poids moyen d’une personne est fortement influencé par la culture d’un pays. En France, le poids moyen de l’homme est de 77 kilos pour les hommes pour une taille moyenne de 175 cm, le poids moyen pour les femmes est de 63 kilos pour 162 cm.

4.5 façons d’atteindre le poids idéal:

L’excès de poids peut développer un certain nombre de problèmes de santé, notamment le diabète de type 2, l’hypertension et les problèmes cardiovasculaires. Voici 5 façons d’atteindre le poids idéal.

Règle nº1. Faire de l’exercice. Une activité physique régulière permet de brûler des calories et de développer des muscles

Règle nº2. Réduire le temps d’écran. Passez plus de temps à bouger, à vous socialiser et à marcher, et vous vous  trouverez en train de brûler des calories sans vous en rendre compte.

Règle nº3. Faites attention à vos portions alimentaires. Mangez des portions raisonnables et rappelez-vous qu’il faut au moins 20 minutes à votre cerveau pour  recevoir le message que votre corps est rassasié.

Règle nº4. Mangez 5 portions de fruits et légumes par jour.

Règle nº5. Ne sautez pas le petit déjeuner.

5.Comment maintenir sa perte de poids?

Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui reprennent le poids qu’elles ont perdu et cela est dû la plupart du temps à des attentes irréalistes et à des régimes extrêmes et restrictifs. Ne vous laissez pas décourager, il existe différents stratégies qui se montrent efficaces pour le maintien de votre poids idéal.

Pensez bien. Si vous envisagez un régime comme une solution miracle, plutôt que comme une solution à long terme pour améliorer votre santé, vous aurez plus de chances de reprendre du poids, votre bien-être doit être votre première priorité.

Gardez vos bonnes habitudes! De nombreux régimes reposent sur la volonté de perdre du poids, plutôt que sur de bonnes habitudes que vous pouvez intégrer à votre vie quotidienne. Oubliez toutes ces mauvaises habitudes et adoptez ces aliments et ces exercices qui vous font vous sentir mieux dans votre peau.

 

 

 

 

 

error: Alert: Content is protected !!