L’obésité est une maladie qui est mondialement reconnu car à peu près 30% de la population mondiale est touchée par l’obésité ou le surpoids. De plus, l’obésité est un phénomène et une maladie qui touche toutes les catégories d’âges que cela soit du plus jeune au plus âgé. Cette maladie est causée par de nombreux facteurs, que cela soit le stress, une quantité excessive de calories absorbées, une alimentation malsaine. Cette maladie est souvent identifiée chez une personne lorsque celle-ci présente une quantité excessive de gras dans le corps. En plus de cette manifestation physique, souffrir d’obésité augmente aussi le risque d’avoir d’autres maladies tel que le diabète, des problèmes de cœur ou un haut taux de cholestérol.  Connaitre les causes, l’impact de cet état  et ces remèdes est primordial pour lutter contre cette maladie.

L obésité

5 choses à savoir sur l’obésité!

1.Quelles en sont les causes?

Les causes d’un corps en surpoids peuvent se résumer tout simplement de la façon suivante: cet état est la conséquence d’une consommation en surplus de calories, celles-ci ne sont pas dépensées en énergie par le biais d’une activité physique, ce surplus entraîne une prise de poids. Toutefois il est important de noter que cette explication est basique, correct, mais aussi incomplète.

Plusieurs facteurs contribuent à la prise de poids et au surpoids. L’obésité peut en fait être une combinaison complexe combinant la génétique, le métabolisme, les facteurs socioéconomiques, et le mode de vie de la personne, entre autres. Certains troubles endocriniens, certaines maladies et certains médicaments peuvent également entraîner une prise de poids.

L’hérédité. Des études ont démontré que les prédispositions physiques sont parfois héréditaires, ou il a été observé tout du moins que la génétique joue un rôle important et peut même vous y prédisposer. C’est-à-dire? Votre risque d’être en surpoids augmente de 25% si l’un de vos parents ou tous deux souffrent d’obésité. L’hérédité influence fortement le poids que vous aurez tendance à prendre et aussi votre morphologie.

Le métabolisme. La consommation d’énergie diffère d’une personne à une autre. Les prédispositions métaboliques et hormonales, les niveaux de ghréline (une hormone peptidique régulant l’appétit et d’autres peptides présents dans l’estomac) ne se trouvent pas au même niveau pour tout le monde, mais ces éléments jouent un rôle essentiel dans la détermination de la prise de poids. Par exemple, ceux-ci déterminent ou provoquent vos envies de faim et contribuent à votre sentiment de satiété après un repas.

2.Quel est l’impact de l’obésité sur votre corps et sur votre santé?

Une suralimentation combinée avec un style de vie sédentaire contribue fortement à un corps en surpoids. Faire des choix de vie différents peut changer cette dynamique. Si votre alimentation comporte un pourcentage élevé de calories provenant d’aliments sucrés et industrielles, riches en matières grasses et transformées, vous augmenterez probablement vos chances de prendre du poids et d’être en surpoids. Les français sont attentifs à leur apparence physique, et sont prêt à investir grandement sur leur physique, mais de plus en plus de personnes recherchent des aliments et des boissons riches en calories et parfois avec des goûts des plus artificiels, comme les fast-foods, et cela n’aide pas le tour de taille! Ajoutez à cela un manque d’exercice régulier et il devient très difficile pour les adultes de maintenir ou de perdre du poids. Pour les enfants, les activités qui ne consomment pas d’énergie, comme regarder la télévision ou s’asseoir devant un ordinateur, contribuent à une prise de poids excessive. Le surpoids peut entrainer des dommages internes. Les personnes souffrant d’embonpoint sévère sont plus susceptibles de développer d’autres maladies. Celles-ci incluent l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil et bien d’autres. Combinées à l’obésité, ces maladies peuvent entraîner une qualité de vie inférieure. Dans certains cas, cette combinaison peut même entraîner une invalidité ou un décès prématuré.

Un corps en surpoids s’accompagne souvent d’une hypertension artérielle qui augmente le risque d’autres maladies, notamment les maladies coronariennes.

L’obésité augmente aussi votre risque d’insuffisance cardiaque. Un embonpoint sévère est associé à l’arythmie pouvant tripler le risque d’arrêt cardiaque.

Les personnes obèses ont une capacité pulmonaire réduite. Ces personnes sont plus à risque d’infections respiratoires. Ils sont plus susceptibles de souffrir d’asthme et d’autres troubles respiratoires.

Enfin, la plupart des personnes atteintes de surpoids souffrent d’apnée obstructive du sommeil qui se définit comme un trouble respiratoire qui se produit lorsque l’excès de graisse dans le cou, la gorge et la langue bloque les voies respiratoires pendant le sommeil. Cette obstruction provoque l’apnée. Les épisodes d’apnée réduisent la quantité d’oxygène dans le sang d’une personne.

3.Comment savoir si je suis en surpoids?

Lorsque l’indice de masse corporelle d’une personne est supérieur ou égal à 30, celle-ci est en surpoids. Le principal symptôme est une graisse corporelle excessive, qui augmente le risque de problèmes de santé graves.

4.Comment penser positif quand vous êtes en surpoids?

Si vous avez une mauvaise image de vous, et que vous pensez qu’Hollywood détermine les standards de beauté. Pensez positif et acceptez-vous tel que vous êtes, et déterminez vos objectifs santé pour vous sentir mieux dans votre peau. Quelques petits conseils à garder à l’esprit :

  • Arrêtez de vous comparer aux autres.
  • Les standards de beauté diffèrent et changent tout le temps.
  • Acceptez-vous tel que vous êtes.
  • Pensez différemment.

Ne laissez pas les voix négatives vous empêcher de partager ce que vous avez. Le monde (vos voisins, vos amis, votre grand-mère ou quel que soit votre monde) en a besoin.

5.Comment se convaincre de perdre du poids?

Le plus important est de commencer à penser comme une personne mince avec ces huit stratégies:

Imaginez-vous mince. Si vous voulez être mince, visionnez votre succès.

  • Ayez des attentes réalistes.
  • Fixez-vous de petits objectifs.
  • Ayez recours à une aide professionnelle.
  • Créez un plan d’action détaillé.
  • Récompensez-vous.
  • Abandonnez et oubliez vos vieilles et mauvaises habitudes.
  • Prenez note de vos progrès.

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

error: Alert: Content is protected !!