Un métabolisme lent est souvent blâmer pour la prise de poids. Mais, le métabolisme est-il vraiment le coupable? Quel est la corrélation entre votre métabolisme et votre prise ou votre perte de poids. Il est vrai que le métabolisme est lié à la perte et à la prise de poids. Mais contrairement aux idées reçues, un métabolisme lent est rarement la cause d’une prise de poids excessive. Bien que votre métabolisme influence vos besoins énergétiques de base, la quantité de nourriture que vous consommez et la quantité d’activité physique que vous faites sont les facteurs qui déterminent en définitive votre poids.

métabolisme et perte de poids
Métabolisme et perte de poids

Qu’est-ce que le métabolisme?

Le métabolisme est par définition l’ensemble des transformations chimiques et biologiques qui s’accomplissent dans l’organisme. Convertissant les aliments en énergie, votre corps convertit ce que vous mangez et buvez en énergie. Au cours de ce processus biochimique complexe, les calories contenues dans les aliments et les boissons sont combinées à l’oxygène dans votre corps pour créer l’énergie dont votre corps a besoin pour fonctionner. Même au repos, votre corps a besoin d’énergie pour toutes ses fonctions cachées, telles que la respiration, la circulation sanguine, l’ajustement des niveaux d’hormones et la croissance et la réparation des cellules. Le nombre de calories que votre corps utilise pour exécuter ces fonctions de base est appelé votre taux métabolique de base.

Qu’est-ce le métabolisme de base?

Pour mieux comprendre les facteurs qui déterminent une prise ou une perte de poids, comprendre ce qu’est le métabolisme de base est essentiel. La taille de votre corps détermine combien de calories seront brulées. Les personnes plus grandes ou plus musclées brûlent plus de calories, même au repos. Ensuite, votre sexe, femme ou homme, détermine généralement le pourcentage de graisse corporelle et de muscle que votre organisme peut brûler. La structure physionomique étant différente selon le sexe de l’individu. Votre âge est un facteur à prendre en compte. En vieillissant, la quantité de muscle à tendance à diminuer et la graisse absorbe plus de poids, ce qui ralentit la combustion des calories. Les besoins en énergie pour les fonctions de base de votre corps restent assez constants et ne sont pas facilement modifiés.

Comprendre la thermogenèse

La thermogenèse est la transformation des aliments. Digérer, transformer, transporter et stocker les aliments que vous consommez nécessite également des calories. Environ 10% des calories provenant des glucides et des protéines que vous consommez sont utilisées lors de la digestion et de l’absorption des aliments et des nutriments. La digestion et toute activité physique augmente le métabolisme de base, et accroît le phénomène de thermogenèse. Le processus de thermogenèse est important dans la perte de poids.

Métabolisme, activité physique et la thermogenèse

L’activité physique, la thermogenèse et le métabolisme – l’un ne va pas sans l’autre. Faire du sport, aller au magasin, et tout autre mouvement – brûle des calories. L’activité physique est de loin le facteur le plus variable, celui-ci détermine le nombre de calories que vous brûlez chaque jour. Bien qu’il soit difficile de contrôler la vitesse de votre métabolisme de base, vous pouvez contrôler le nombre de calories que vous brûlez grâce à votre niveau d’activité physique. Plus vous êtes actif, plus vous brûlez de calories. En fait, la plupart des personnes avec un métabolisme rapide sont en fait probablement juste plus actives – et peut-être bougent plus – que d’autres.

Métabolisme et poids

Il est tentant de reprocher à votre métabolisme votre prise de poids, mais comme le métabolisme est un processus naturel, votre corps dispose de nombreux mécanismes qui le régulent pour répondre à vos besoins individuels. Un problème médical qui ralentit le métabolisme, tel qu’une insuffisance de la thyroïde (hypothyroïdie), entraîne une prise de poids excessive dans de rares cas. Malheureusement, la prise de poids est un processus compliqué, et est probablement une combinaison d’antécédents génétique, de problèmes hormonaux, et d’une alimentation déséquilibrée due à un environnement propice à la malbouffe, des troubles du sommeil, un manque d’activité physique et le stress. Tous ces facteurs entraînent un déséquilibre dans l’équation énergétique. Vous prenez du poids en mangeant plus de calories que vous n’en brûlez – ou vous en brûlez moins que vous n’en mangez. Pour perdre du poids, vous devez créer un déficit énergétique en mangeant moins de calories ou en augmentant le nombre de calories que vous brûlez grâce à l’activité physique, ou les deux.

 

 

 

 

Perte de poids, comprendre le rôle que joue votre métabolisme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Alert: Content is protected !!