Il a été prouvé scientifiquement qu’une alimentation saine est bénéfique pour la santé, elle réduit notamment les risques de contracter plusieurs maladies chroniques et permet le maintien d’un corps en bonne santé. Voici 6 conseils pratiques qui couvrent les bases d’une alimentation saine et peuvent vous aider à faire des choix plus sains.

alimentation plus saine

1.Mangez doucement

Le rythme auquel vous mangez influence votre quantité de nourriture ingérée et augmente la probabilité de prise de poids. En fait, les personnes qui mangent vite sont plus susceptibles d’être obèses que les personnes qui mangent lentement. Votre hormone vous permet de contrôler votre appétit, votre consommation d’aliments et votre apport alimentaire. Ces hormones signalent à votre cerveau si vous avez faim ou si vous êtes rassasié. Cependant, il faut environ 20 minutes à votre cerveau pour recevoir ces messages. Par conséquent, manger plus lentement lui donnerait le temps nécessaire pour s’apercevoir que vous êtes rassasié. Des études confirment que manger lentement peut réduire le nombre de calories que vous consommez au repas et vous aider à perdre du poids.

En outre, manger lentement est également associé à une mastication plus approfondie, ce qui est associée à un meilleur maintien du poids. Par conséquent, simplement en mangeant plus lentement et en mâchant plus souvent, vous pouvez réduire votre risque de trop manger et de prendre du poids en excès.

2.Comptez vos calories

Mangez sainement signifie aussi consommer la quantité de calories qui correspond à l’énergie dépensée pendant la journée. Faites en sorte d’équilibrer l’énergie que vous consommez avec celle que vous utilisez. Si vous mangez ou buvez trop, vous prendrez du poids. Si vous mangez et buvez trop peu, vous perdrez du poids. Mangez une grande variété d’aliments peut vous aider à équilibrer votre alimentation à la condition de ne consommer que des aliments sains bien sûr.

Il est recommandé aux hommes de consommer environ 2 500 calories par jour et aux femmes de consommer environ 2 000 calories par jour. Consommez la bonne quantité de calories.

3.Ne sautez pas le petit déjeuner

Certaines personnes évitent de prendre régulièrement un petit-déjeuner parce qu’elles pensent que cela les aidera à perdre du poids, mais cela a un effet inverse et peut entrainer la prise de poids. Il a également été démontré que le petit-déjeuner avait des effets positifs sur les performances mentales et physiques des individus car les nutriments dans celui-ci aident à augmenter leur concentration tout au long de la matinée.

Un petit-déjeuner sain est un élément essentiel d’un régime équilibré car il vous fournit les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin pour rester en bonne santé et alerte. Par exemple, un bol de céréale de grains entiers avec des fruits coupés en tranches est un petit-déjeuner savoureux et nutritif.

4.Mangez plus de poisson

Le poisson est depuis toujours une bonne source de protéines et contient de nombreuses vitamines et minéraux. Manger au moins deux portions de poisson par semaine, dont au moins une portion de poisson gras, serait parfait. Les poissons gras contiennent des acides gras oméga-3, qui peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques. Optez pour du saumon, du maquereau, ou de la truite, pour ne citer que les poissons que les plus connus.

Si vous mangez régulièrement beaucoup de poisson, vous aurez la chance d’essayer une plus grande variété de poissons.

5.Mangez des fruits et légumes

Dans une alimentation saine, la consommation de fruits et de légumes est essentielle. Il est recommandé de manger au moins cinq portions d’une variété de fruits et de légumes par jour. La meilleure manière de faire est d’intégrer les fruits et les légumes dans vos plats de manière naturelle, une autre option est de manger des super aliments. Choisissez des variétés de fruits et de légumes qui sont réputés pour leur apport nutritif si pour faute de temps ou de moyens, vous ne pouvez consommer 5 portions quotidiennement.

6.Réduisez les graisses saturées et le sucre

Il est presque impossible de bannir les graisses saturées et le sucre de votre alimentation, mais ceux-ci peuvent être facilement évités. Evitez la graisse saturée qui se trouvent dans les gâteaux, les biscuits, les saucisses, le beurre. Optez pour des graisses non saturées tels que des huiles végétales, du poisson gras et des avocats.

Consommer régulièrement des aliments et des boissons riches en sucre augmente le risque d’obésité, réduire le sucre de votre alimentation est extrêmement facile. Enlevez de votre garde-manger les produits suivants : boissons alcoolisées, boissons gazeuses, céréales de petit déjeuner sucrées, et gâteux.

 

 

Que puis-je faire pour avoir une alimentation plus saine?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Alert: Content is protected !!