Le calcul du IMC ou Indice de masse corporelle vous permet d’évaluer votre poids corporel. Utilisez cette calculatrice conviviale pour déterminer votre poids idéal.

Déterminez votre poids idéal

Calcul IMC

Connaître votre poids idéal est un premier pas vers un régime réfléchi et calculé. Avant de commencer à compter les calories et ou suivre un régime amaigrissant, savoir son IMC aide à avoir des attentes réalistes et à établir un objectif de poids en configuration avec une meilleure santé. La notion de poids idéal est relative, il existe plusieurs indices pour calculer le poids idéal mais le plus commun est l’IMC, qui permet d’évaluer les risques santé associés à une maigreur ou un surpoids.

Comprendre votre poids optimal peut vous aider avec votre régime

L’indice de masse de corporelle (IMC) est un indicateur qui permet d’évaluer un état de surpoids ou de maigreur, les 2 cas pouvant entrainer des risques pour la santé. En effet, le poids seul ne suffit pas à diagnostiquer une obésité, un IMC permet de définir des objectifs de perte de poids réalistes, et aide certaines personnes à réaliser qu’il n’est peut-être pas nécessaire pour eux de perdre du poids. L’IMC donne aussi une base à examiner pour réfléchir à un plan d’action pour perdre du poids ou gagner en masse musculaire.

Connaitre le poids idéal selon le sexe

Le calcul du poids idéal peut se faire par l’IMC même si celui ne prend pas en compte la différence entre les sexes. Elle prend en considération des facteurs essentiels tels que l’âge et la morphologie. IMC aide à maintenir un poids santé pour votre taille et indique un objectif à atteindre si vous avez un poids insuffisant. Les autres calculateurs ou indice de poids corporel qui ne tiennent pas compte de la taille ou de l’âge du sujet, ceux-ci constituant un facteur important dans la détermination du poids corporel idéal. Pour avoir une réelle estimation de votre poids idéal, rien ne vaut une visite chez votre médecin traitant ou chez un diététicien qui offriront une analyse personnalisée.

Comment le poids corporel optimal est calculé

L’IMC est calculé en divisant le poids par la taille au carré.

Les différents seuils déterminés par OMS sont Maigreur, Corpulence normale, Surpoids, Obésité modérée, Obésité sévère, Obésité morbide ou massive.

La crédibilité de cet indice

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini cet indice comme le standard permettant d’identifier les problèmes de poids. L’IMC est un indice fiable pour les femmes et les hommes adultes âgés entre 18 à 65 ans, mais il ne peut pas être considéré dans les cas suivants : femmes enceintes ou allaitant, les seniors, et les athlètes ou les personnes très musclées. L’IMC est divisé en plusieurs seuils permettant ainsi d’évaluer les zones à risque, notamment dans les cas de maladies cardiovasculaires.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est l’organisme qui a défini les critères de l’IMC. Notre calculatrice utilise deux formules respectées pour déterminer le poids idéal. Bien sûr, la formule ne prend pas en compte toutes les différences individuelles qui peuvent contribuer au poids optimal d’une personne, mais elles donnent une idée quant au poids qui serait idéal en corrélation avec une taille et un âge.

Que faire avec un IMC

Une fois que la tranche de votre poids idéal est déterminée, votre but sera d’atteindre le poids corporel qui se situe dans la plage idéale. Un IMC est une information qui vous permettra d’établir un objectif de transformation corporelle approprié.

La prochaine étape

Avec l’avancée de la technologie, il serait un crime de ne pas utiliser les applications qui compte les calories, entrez votre poids actuel, un poids compris dans votre tranche IMC et déterminer la quantité de nourriture dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif. Cette calculatrice utilise une approche de régime flexible qui n’interdit pas les aliments ou certains ingrédients, mais vous permet de manger ce que vous aimez tant que votre apport calorie journalier est rempli. Ces indices ne remplacent ni un avis médical, ni votre appréciation personnelle puisque l’important est avant tout que vous vous sentiez en forme et bien dans votre peau !

 

 

Déterminez votre poids idéal – Calculer et comprendre l’IMC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Alert: Content is protected !!