Comment perdre du poids avec un régime alimentaire végétarien, et sans consommer de viande? Le nombre de végétariens se comptent par millions dans le monde. Suivre un régime végétarien signifie prendre en compte le bien-être des animaux et de l’environnement. Cependant, il y a certaines personnes qui n’aiment pas le goût de la viande ou veulent simplement savourer des repas sans viande tout au long de la semaine. La bonne nouvelle pour les végétariens, c’est que suivre un régime végétarien bien équilibré, riche en légumineuses, noix, graines, céréales complètes et légumes, peut fournir tous les nutriments essentiels et vous permettre de maigrir!

régime végétarien pour maigrir

La perte de poids, une affaire de nourriture

Se nourrir est vital, mais limiter sa consommation d’aliments pour perdre du poids peut avoir un effet yo-yo sur le corps. Au-delà de l’approche de contrôle des portions, il existe une solution, un régime végétarien, celui-ci minimise la reprise de la perte de poids et ne vous prive en rien. Alors, si vous vous demandez comment maigrir durablement sans avoir à se préoccuper de la taille des portions et de l’apport calorique de chaque repas à partir de maintenant et pour toujours? La réponse est simple, un régime végétarien fera des merveilles, bon pour la santé et pour la perte de poids, celui-ci vous permettra de perdre du poids sur le long terme. Envie de plus d’informations sur les régimes végétariens, vous êtes au bon endroit.

Quels sont les différents types de régimes végétariens?

Le végétarien strict (ou végétalien): il ne mange uniquement que des végétaux. Les végétaux fournissent des matières grasses, des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants qui ont tous des effets bénéfiques sur la santé. Un menu végétarien strict est limité et peut mener à des carences si celui-ci n’est pas bien planifié.

Les végétarien lacto-ovo: Il s’agit du type de végétarien le plus courant. Il ne consomme pas de viande, de volaille ou de fruits de mer, mais consomme des produits laitiers et des œufs, et minimise ainsi les risques de carence nutritionnelle.

Le Lacto végétarien: Il mange des produits laitiers mais pas des œufs, de la viande, et de la volaille ou des fruits de mer. Les laits et substituts au menu des lacto-végétariens fournissent le calcium, la vitamine D et la vitamine B12.

L’Ovo végétarien: il mange des œufs mais pas de produits laitiers, de la viande, de la volaille ou des fruits de mer.

Le vegan: Il ne mange pas du tout les produits d’origine animale.

À quoi ressemble une journée dans une assiette pour un végétarien?

Les végétaux fournissent des matières grasses, des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants qui ont tous des effets bénéfiques sur la santé.

Petit déjeuner: Avoine au lait et à la banane, toast complet aux amandes et aux fruits, des fruits frais ou secs, noix et graines.

Déjeuner: soupe aux pois chiches et aux lentilles, un pain complet et des fruits frais.

Goûter: humus avec bâtonnets de carotte et de céleri.

Dîner: tofu sauté avec riz brun et noix de cajou.

Dessert: baies fraîches, noix et un peu de yaourt.

Les végétariens sont-ils en meilleure santé que les non-végétariens?

Alors que beaucoup supposent que les végétariens sont en meilleure santé que les non-végétariens, les preuves scientifiques contrastent cette affirmation et cette idée reçue. Certaines études montrent que les végétariens peuvent avoir des risques moins élevés d’hypertension, d’arthrite et de diabète que les non-végétariens, mais rien ne prouve que que les végétariens sont mieux lotis que les non-végétariens.

Un régime végétarien pour maigrir, en détails

Le régime végétarien se révèle être presque deux fois plus efficace pour réduire le poids corporel, doublant la perte moyenne de poids comparativement à un régime conventionnel. Plusieurs petites choses relevant du bon sens vous aideront à suivre un régime alimentaire végétarien tout en visant un objectif de perte de poids ou de remise en forme réaliste.

Comment commencer?

Il est important de faire le plein d’information avant de commencer un régime végane. En effet, il ne suffit pas de simplement remplacer la viande et les produits laitiers par les équivalents végétariens comme les produits au soja (steak au soja, lait au soja). Ces produits ne sont pas idéaux si vous souhaitez perdre du poids. EN fait, beaucoup de ces équivalents ont des taux de matière grasse et de sodium élevés, qui ne vont pas aider avec vos efforts de perte de poids. Pour perdre du poids, il est essentiel de créer un régime à base d’aliments complets. Il est aussi fortement recommandé de diminuer au maximum vos glucides, autrement dit les sucres et les féculents. Beaucoup pense que les lipides (graisses) sont responsables de la prise de poids mais les glucides sont les principaux responsables! Diminuez votre consommation de sucre dès maintenant. Le sucre est néfaste pour votre organisme, et plus vous consommez de sucre, et plus difficile sera votre perte de poids, si ce n’est impossible. Si vous ne pouvez vivre sans sucre, assurez-vous de ne pas consommer de sucres raffinés. Le sucre naturel comme celui des fruits reste bien meilleur pour votre organisme que le sucre raffiné (sucre industriel) que vous trouvez dans les gâteaux par exemple.

Comment cela se traduit-il pour les repas?

Dans tous les cas, pour passer une bonne journée et ne pas être tenté par des choses trop sucrées ou trop grasses, il ne faut en aucun cas sauter le petit déjeuner car booste votre corps et est la clé pour une journée réussie en terme nutritionnel et terme motivation. Un petit déjeuner complémenté avec du pain complet, un fruit ou des fruits secs et un jus de fruit vous permettront d’atteindre le déjeuner sans faiblir. Car vous ne mangez pas de viande, vous mangez normalement plus de fruits et de légumes. Les fruits consommés dans la matinée vous apporteront vitamines et de micro nutriments, c’est-à-dire plus de pêche et la patate!

Des problèmes de digestion?

Les fruits riches en minéraux et en eau vous garderont hydrater tout au long de la journée. A noter que manger des fruits lors des collations au cours de la journée plutôt qu’après les repas est une meilleure pratique car leur digestion après un repas sera toujours plus fastidieuse que dans un estomac encore vide, et manger entre les repas vous aidera dans votre quête de remise en forme et de perte de poids. Soyez toutefois soucieux des grignotages entre les repas, et optez pour des fruits ou une poignée d’oléagineux pour tenir jusqu’au diner.

Comment faire sans protéine?

Pour les repas, tournez-vous vers les protéines végétales. Une bonne assiette de légumineuses avec des lentilles, des haricots blancs et verts, des pois chiches, du soja et des fèves ainsi que des céréales telles que le quinoa, le riz, l’épeautre, le maïs et le seigle, vous rassasieront bien. Car certaines protéines végétales peuvent être déficitaires, les végétariens auront tout à gagner à manger des légumineuses et des céréales au cours de la journée pour combler les déficits nutritionnels qu’un tel régime peut engendrer si fait sans connaissance de cause.

 

 

 

Adopter un régime végétarien pour maigrir et obtenir un corps mince!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pin It on Pinterest

error: Alert: Content is protected !!