Le métabolisme est par définition l’ensemble des changements chimiques et biologiques qui surviennent dans votre organisme. Avoir un métabolisme lent signifie que votre corps accumule les calories sans les dépenser provoquant ainsi une prise de kilos non désirés. En outre, le terme métabolisme est souvent utilisé de manière interchangeable avec le taux métabolique ou le nombre de calories que vous brûlez.

Booster votre métabolisme lent?
Booster votre métabolisme lent?

Mais quelles sont les causes d’un métabolisme lent?

1.Trop de stress. Chez certaines personnes, l’excès de cortisol, la fameuse « hormone du stress» en est la source principale. A dose normale, cette hormone aider à brûler des graisses, mais un surplus de cortisol peut avoir un effet inverse et alarmer votre corps qui se prépare alors à des adversités futures et commence alors à stocker en graisses.

2.Trop peu de calories. Il est bien connu qu’une restriction drastique en calories ralentit le métabolisme, mais la vérité est que même une restriction calorique modérée peut ralentir métabolisme. Affamer votre corps provoque un dysfonctionnement de l’hormone thyroïdienne qui active votre métabolisme, sans celle-ci votre métabolisme ralentit.

3.Trop peu d’exercices physiques. Des exercices physiques réguliers entrainent la combustion des graisses, une routine sportive irrégulière se traduit par un métabolisme ralenti et la plupart du temps par une absence de résultat significatif dans votre but de perdre du poids. Par exemple, vous démarrez fort avec 4 à 5 séances par semaine, mais diminuez l’intensité ou le nombre de celles-ci la semaine d’après. Ce manque de régularité ressemble au régime yo-yo et n’aide pas votre corps!

4.Ou bien une prise médicaments. Certains médicaments ralentissent votre métabolisme. L’usage à long terme d’anti-inflammatoires stéroïdiens peut aussi augmenter votre appétit et amener à la surconsommation de calories. A noter que les antidépresseurs sont aussi liés à la prise de poids car ils entraînent une chute du rythme métabolique basal et une montée de l’appétit.

5.Ou bien vous vieillissez, tout simplement! A mesure que vous vieillissez, votre corps perd de sa masse musculaire tous les ans. Et comme la masse maigre brûle plus de calories que la graisse, même au repos, moins de muscle équivaut à moins de calories brûlées et donc à plus de gras.

Et comment stimuler votre organisme?

Trop de stress? Un métabolisme élevé peut également vous donner de l’énergie et vous aider à vous sentir mieux. Il existe de nombreuses manières de détresser, l’aromathérapie, la thérapie musicale, le yoga, et pensez positif tout simplement! Vos pensées influencent grandement votre santé,  ne vous complaisez pas dans les émotions négatives et trouvez l’humour dans les situations les plus incongrues.

Trop peu de calories? L’exercice peut contrebalancer les effets de la réduction des calories sur le ralentissement du métabolisme. Plus votre métabolisme est élevé, plus vous brûlez de calories et plus il est facile de perdre du poids sans le reprendre. Ces réactions chimiques maintiennent votre corps en fonctionnement optimale. Mangez beaucoup de protéines à chaque repas pour augmenter votre métabolisme pendant quelques heures et provoquer l’effet thermique des aliments et réduire ainsi la perte de métabolisme souvent associée à la perte de graisse.

Trop peu d’exercice physique? Stimuler votre métabolisme énergétiquement pendant que vous êtes actif et pendant quelques heures après booste votre métabolisme. La musculation, comme l’haltérophilie, présente un avantage supplémentaire. Plus vous avez de muscle, plus le taux de métabolisme au repos de votre corps est élevé. Cela vous aide à brûler plus de calories 24h / 24 et 7j / 7. Faites un entraînement de haute intensité qui implique des séries d’activité rapides et très intenses.

Prise de médicament? Sous pilules, antidépresseurs ou autre médicaments, consommer suffisamment de protéines aide à lutter contre la faim et les grignotages, des compléments supplémentaires à base de plantes agissent comme des coupe-faim et peuvent stimuler la production de sérotonine et de dopamine qui calme les nerfs et stoppera vos fringales du moments.

Les effets du vieillissement? Vous pouvez toujours combattre les effets du vieillissement métabolique en faisant davantage d’exercice et en mangeant moins. Cela vous aidera à perdre le poids que vous souhaitez perdre. En effet, pratiquer une activité physique régulière est la solution la plus efficace. Votre corps fabriquera plus de muscle pour pallier à la chute du métabolisme, et ces exercices physiques vous apporteront des bonnes nuits de sommeil. A noter aussi qu’il est bon à cet âge d’éviter le tabac et l’alcool.

 

 

 

 

Booster votre métabolisme lent? Les causes et les solutions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Alert: Content is protected !!